Galerie photo Cartes de visite Chaîne FZ8 sur YouTube Porte clés Carte de localisation

• Publicité

La FZ8 en mode duo... Vos impressions !

Toutes les infos sur la nouvelle Yamaha FZ8, c'est ici !

La FZ8 en mode duo... Vos impressions !

Messagede nico88 » Dim 6 Juin 2010 19:00

Suite à la proposition de Julienc pourquoi pas ouvrir le débat ;)

Pour ma part j'ai déjà pris 2 personnes hier sur ma titine... Et voilà ce qu'il en ressort :

L'absence de poignées d'origine est un calvaire pour le passager qui ne s'est trop comment se tenir... Pour un peu en plus que ce soit un grand gabarit c'est du sport pour lui de se maintenir tant bien que mal !
Se tenir au conducteur est la seule solution car la lanière sur la selle passager est sous la fesse donc elle n''est pas utile !
Les cales pieds sont assez relevés si bien qu'on choppe vite des fourmis dans les jambes.
Quant à la selle... Incilinée vers l'avant elle ramène toujours le passager vers le conducteur lors des phases de freinage.
Par contre c'est assez facile pour le passager de grimper sur la moto dont l'arrière n'est pas trop haut si bien que ça ne destabilise pas du tout le conducteur quand il enjambe la machine... J'avais un peu peur de ça du fait que je suis petit et que je n'ai que la pointe des pieds qui touche le sol mais non ça va bien (car la moto est très bien équilibrée aussi faut dire) si le passager ne monte pas comme un bourrin non plus !
Voilà je crois que j'ai fait le tour des réflexions que m'ont rapporté mes passagers...
FZ8 N bleue => + de 5 000 km au compteur...
nico88
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Re: La FZ8 en mode duo... Vos impressions !

Messagede Nounours » Dim 6 Juin 2010 19:09

Un conseil pour tes futures passagers(ères), dis leur de mettre les mains sur le réservoir. Etant donne le faite qu'il n'y as pas de poignées c'est le seul moyens pour eux.

Ca va leur permettre de ce maintenir sur la moto. Pendant les phases de freinages, ca évitera qu'il t'écrase, surtout sur des gros freinage, c'est important. En cas de grosse accélération (après le rodage, évidement ;)) il pourra toujours se raccrocher à toi.

Ensuite, autre avantage, c'est que le passager est le plus près possible de toi, au plus près du triangle (casque du pilote, roue avant et roue arrière) ce qui permet un maniement optimale de la moto.
FZ8 N bleue, avec akrapovic, en attente de la suite...
Nounours
Motard présent
Motard présent

Messagede nico88 » Dim 6 Juin 2010 19:25

Oui autant pour moi j'ai oublié de le préciser mais je leur avait conseillé une main sur le réservoir et une main sur mon ventre... Mais bon étant trop prêt c'était le casque qui se cognait un peu parfois... Et quand je roulais tranquille, ils se remettaient droit et se refaisaient vite surprendre car cette moto à beaucoup de couple et dès qu'on lâche l'accelerateur la moto freine bien si bien qu'on a casiment jamais besoin de freiner si on retrograde et qu'on se sert du frein moteur (j'avais oublié de le préciser dans mon CR d'essai d'ailleurs ça désolé ça m'a échappé).
nico88
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Messagede Alexia JMV » Dim 6 Juin 2010 20:05

nico88 a écrit:Oui autant pour moi j'ai oublié de le préciser mais je leur avait conseillé une main sur le réservoir et une main sur mon ventre... Mais bon étant trop prêt c'était le casque qui se cognait un peu parfois... Et quand je roulais tranquille, ils se remettaient droit et se refaisaient vite surprendre car cette moto à beaucoup de couple et dès qu'on lâche l'accelerateur la moto freine bien si bien qu'on a casiment jamais besoin de freiner si on retrograde et qu'on se sert du frein moteur (j'avais oublié de le préciser dans mon CR d'essai d'ailleurs ça désolé ça m'a échappé).

je te dirais quand même que c'est une question d'habitude Nico .. quand tes passagers (ères) connaitront bien la moto, ta façon de conduire etc .. ils (elles) auront moins de problèmes.
Perso, quelque soit la moto où j'étais SDS, il me fallait un peu de temps pour 'apprendre' à connaître la moto et le motard, mais après un certain temps, j'arrivais à ne former qu'un avec le conducteur (comme un cheval avec son cavalier ;) ).

cela n'enlève pas le fait que ce n'est pas évident sans aucun système de maintien à l'arrière .. :down:
Alexia - JMV Concept

email : alexiajmv@orange.fr
site : www.jmvconcept.fr

et à votre disposition au 04.68.59.22.73
Alexia JMV
Motard affirmé
Motard affirmé

Photos: 12

Messagede Julienc » Dim 6 Juin 2010 20:17

et au niveau du confort de la selle? elle me semblait un peu plus "rembourée" que sur le Z notamment ;)
Admin Forum XJ6 & YZF-R 125 -- FULL YAMAHA :mrgreen: --

Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette :whistle:
Julienc
Motard confirmé
Motard confirmé

Messagede nico88 » Dim 6 Juin 2010 20:25

Julienc a écrit:et au niveau du confort de la selle? elle me semblait un peu plus "rembourée" que sur le Z notamment ;)

Sur 60km mon tit frère ne s'en est pas plein... et sur 10km un copain de 95kg (quand même) non plus...
Mais à mon avis ils sont tolérants car elle est pas bien épaisse... Même si effectivement c'est peu être moins pire que sur une Z mais bon pire que ça on n'aurait pas pu appeler ça une selle... :D
nico88
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Messagede MANU76520 » Lun 7 Juin 2010 06:11

Je confirme la selle est BEAUCOUP plus épaisse, et pour le duo il existe un système que se fixe au niveau du bouchon de réservoir pour que la passager se tienne devant
MANU76520
Motard affirmé
Motard affirmé

Photos: 0

Messagede Tientien » Lun 7 Juin 2010 19:14

95 kg le copain...... belle bête lol
J'ai pris une fois un pote de 100 kg sur mon FZ6 et bien je suis pas près de recommencer ! J'avais mon lèche roue tout neuf avec la peinture toute fraiche, et bien vous me croirez jamais mais sur route pas top j'ai la fixation de l'echappement qui a touché le lèche roue (que j'avais monté la veille...) et vla l'entaille dans le truc :angry: Et pourtant j'avais réglé la précharge au max. J'aurai du dire non à mon pote pour le petit tour....

Après le duo c'est surtout une question d'habitude, il y a des bons gabarit qui se font oublier derrière toi, alors que certain moins lourds sont pire que tout (en voulant bien faire en plus...) Le principal est de bien expliquer au passager comment réagir sur les freinages, les virages (t'accompagner ou pas mais ne pas aller à l'inverse du pilote) et d'établir un code. Par exemple dès que je passe en mode arsouille, une petite tape sur le genou du passager et gazzzzzzz :D
Faut pas que se soit un calvaire pour le passager car c'est un coup à le dégoutter de la moto.
Tientien
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Messagede nico88 » Lun 7 Juin 2010 23:45

MANU76520 a écrit:Je confirme la selle est BEAUCOUP plus épaisse, et pour le duo il existe un système que se fixe au niveau du bouchon de réservoir pour que la passager se tienne devant

Je ne connais pas... mais ça doit bien faire moche j'imagine... tu as des photos à soumettre pour nous montrer ça ?
nico88
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Messagede nico88 » Mar 8 Juin 2010 00:01

Tientien a écrit:Le principal est de bien expliquer au passager comment réagir... Faut pas que se soit un calvaire pour le passager car c'est un coup à le dégoutter de la moto.

Entièrement d'accord avec toi ;)
Du coup j'ai fait tout un speach à mon frère qui n'était jamais monter sur une moto...

A savoir :

- attendre que le conducteur le dise pour pouvoir monter sur la moto et en le prévenant d'une petite tappe sur l'épaule
- le prévenir une fois qu'on est bien installé derrière
- placer une main sur les poignées arrières ou sur le ventre du conducteur en mode tranquille et une main sur le réservoir et une main sur la poignée ou sur le ventre du conducteur en mode arsouille
- dans un virage toujours rester le corps droit sur la moto et dans l'axe de la moto (ni plus, ni moins)
- toujours regarder au loin pour anticiper ce que va faire le conducteur
- tappoter le genou du passager pour lui dire de s'accrocher fermement
- lui dire de tappoter le casque du conducteur en cas de problème
- et demander enfin la permission au conducteur avant de descendre de la moto

PS: lui dire de relever sa visière à allure réduite pour communiquer sinon c'est inaudible...
nico88
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Suivante

Retourner vers Nouvelle Yamaha FZ8