Données :
- moi, 1m82, 73kg (plus ou moins
- FZ8, trajet en ville + cols sur une trentaine de kms
- XJ6, idem sur une centaine de kms
- route sèches entre Vagney (88) et Scherwiller (67) via col de sainte-marie
Selle :
XJ6 : confort plus agréable à l'assise, surtout sur longs trajets-1 FZ8 : un peu dure la selle, ça tapotait pas mal, ces petits saut qui me faisait me rapprochait de plus en plus de Nico (le pire c'est qu'il aimait ça le coquin
Position :
FZ8 : position plus naturelle, plus proche du pilote, aucune difficulté à poser les mains sur le réservoir sans gêner le pilote. J'ai réellement apprécié de pouvoir bloquer mes jambes contre la moto, tu te sens plus en sécurité aux accélérations-1 XJ6 : position plus éloignée du pilote, plus droite, plus comfortable sur longues distances mais surprenante aux accélérations, j'avais l'impression de ne pas vraiment faire corps avec la moto
Poignées :
XJ6 : de série, permet de se redresser en ville et d'avoir toujours un point d'ancrage-1 FZ8 : bas le contraire de la XJ6 ! + la poignée ridicule sur la selle passager, on se demande toujours à quoi elle sert avec nico, utilité ou esthétisme ?
Vibrations
= FZ8 : à bas régime, tu as le cul qui vibrotte et via les pieds aussi (dû à la selle), ça en devient réellement désagréable
= XJ6 : moins flagrant sur la XJ6, rien dans le cul, mais surtout dans les pieds
Jambes
XJ6 : moins pliées sur long trajet, ça use moins les tendons des genous-1 FZ8 : encore supportable sur le trajet fait, à voir sur longues distances
Conclusion : il faudrait le confort de la selle de la XJ6 sur la FZ8 mais une préférence pour la FZ8 tout de même
Ultime conclusion perso : rien de tel que la position de pilote de toute façon, vivement que je ne sois plus passager, c'est vraiment pas la même sensation !

pour ton courage... 

: