Galerie photo Cartes de visite Chaîne FZ8 sur YouTube Porte clés Carte de localisation

• Publicité

Informations générales sur les échappements

Messagede Pampers » Lun 23 Aoû 2010 09:57

GÉNÉRALITÉS
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement en bon état de fonctionnement, sans possibilité d'interruption par le
conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite (C.R., art.
R. 318-3).
Dans les agglomérations, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessifs, que ce soit au démarrage, au point fixe ou
en circulation.

CONTROLE
L'infraction peut être constatée indépendamment de la conformité du pot. Un utilisateur peut être sanctionné en raison d'un comportement anormalement bruyant du fait du régime moteur, de l'heure, de la proximité de bâtiments sensibles, alors même que l'engin
respecte les indications de la carte grise en matière de niveau sonore.
À l'inverse, il est possible de constater la non-conformité d'un pot en matière de bruit, indépendamment de tout comportement anormal de l'utilisateur.
L'article R. 318-3 du Code de la route n'impose aucunement le recours à une mesure sonométrique.

Si, pour se prémunir de tout risque de contestation, cette mesure est réalisée, elle doit respecter les dispositions fixées par l'arrêté du 18 juillet 1985. La mesure obtenue est alors comparée à la valeur inscrite sur la carte grise et apporte la preuve d'une gêne caractérisée du fait de l'utilisation d'un pot défectueux ou non-conforme.

AMENDE :

Émission de bruits gênants par véhiculeà moteur. C/3 A.F.M., IMM. = C3 Bis= minorée à 45 € si paiement sous 3 jours. Immobilisation possible

Circulation d'un véhicule à moteur dont le dispositif d'échappement n'est pas entretenu ou a été modifié. C/3 Bis = minorée à 45 € si paiement sous 3 jours. Immobilisation possible

Utilisation en agglomération, par conducteur d'un véhicule, du moteur à des régimes excessifs(3).C/3= minorée à 45 € si paiement sous 3 jours. Immobilisation possible
(3) Au démarrage, au point fixe ou en circulation.

En espérant que cela aide à voir plus clair.

Modération Julienc : j'ai modifié le titre de ton topic et placé en POST-IT dans la section, ca me parait super intéressant :up:
Image

Fazer 8 ABS Blanc Miam Miam enfin fini est équipées. Album dispo :Album Fazer 8 ABS Blanc
Pampers
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Photos: 4

Re: Informations générales sur les échappements

Messagede Pampers » Mar 28 Sep 2010 14:23

Pour le changement du pot d'échappement, les forces de l'ordre peuvent aussi verbaliser en plus des autres amende ci dessus :

Circulation d'un véhicule ou élément de véhicule non réceptionné ou non conforme à un type réceptionné
= C/4 Bis = minorée à 90 € si paiement sous 3 jours.
Image

Fazer 8 ABS Blanc Miam Miam enfin fini est équipées. Album dispo :Album Fazer 8 ABS Blanc
Pampers
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Photos: 4

Messagede laurent6718 » Mer 10 Aoû 2011 16:44

Donc c'est clair que le discours des concess est faux, et que encore une fois l'argent (coté concess et coté force de l'ordre) est roi !
moi qui envisageait de changer mon pot... :whistle:
Album : http://www.yamaha-fz8.fr/gallery/album.php?album_id=105
Cligotants Yam / Grille de radiateur Yam / Sabot Yam
Bagagerie : Bagster Sprint
Casque : Scorpion Exo 900 AIR
laurent6718
Novice
Novice

Photos: 11

Messagede guigui du 45 » Jeu 11 Aoû 2011 11:43

Et comment cela se passe pour une pièce origine, le pot lazer est vendu en "monte origine"???

Les valeurs de bruit sont elles différentes, Yamaha as t'il procédé a l'homologation du pot en seconde monte???

Beaucoup de questions dans ma tete... ;)
guigui du 45
Motard discret
Motard discret

Messagede gege54nancy » Jeu 11 Aoû 2011 12:33

c vrai qu'il est tres bruyant mon pot lazer, surtout sans la chicane :whistle:
gege54nancy
Motard discret
Motard discret

Photos: 0

Messagede Buliwyf » Jeu 11 Aoû 2011 14:36

y a deux solutions :

- Soit la moto est vendue en tant que version spéciale de la bécane, choix voulu par le constructeur, donc certifié, et tu n'as pas de souci : )
- Soit c'est juste un pack promotionnel, et c'est pour ta pomme lors d'un contrôle. Et je pense que c'est le cas ici.
A vérifier : il doit être possible de se retourner contre le vendeur pour défaut d'information lors de la vente. Mais faudrait être un acharné, et vouloir perdre de l'argent !
Buliwyf
Membres d'Honneur
Membres d'Honneur

Photos: 10

Messagede tigrane » Jeu 13 Oct 2011 06:39

ne flippez pas outre mesure...
J'ai été contrôlé 2 fois en 10 ans en moto (et je fais 20000 par an grosso modo).

Et une fois, c'était avec mon Z1000, avec un support de plaque pas très "officiel" ;)
Le gars a regardé il a dit "elle a l'air bien penchée la plaque"... j'ai dit "bahhh regardez, elle est sur son support naturel j'ai rien rajouté"
et au revoir ;)

Les seuls vrais risques, avec sonomètres et cie, c'est dans paris intramuros que je les ai vu, et là encore, jamais contrôlé.
Je pense que pour être contrôlé et verbalisé avec un pot qui a ses chicanes, il faut vraiment ne pas avoir de bol.

En outre bien souvent ils sont moins méchants qu'on ne le pense.
Près du boulot on prend souvent un zebra à cheval à cause des voitures qui vont sur la nationale.
De temps à autre, il y a une action "tiens si on se faisait un peu de pognon sur les motards" (Zebra de 3m entre les bagnoles et un rail de sécu hein, zébra totalement bidon).
On les voit de loin. Un pote s'est tout de même fait choper, normalement points et gros PV... il est reparti avec une tape sur la main et un PV de 22€ je crois.

Quel que soit le pot, tant qu'on ne fait pas le gros cake en agglomération, le risque est quasi inexistant selon moi.
tigrane
Motard discret
Motard discret

Messagede Renaud ffmc71 » Jeu 13 Oct 2011 10:27

tigrane a écrit:ne flippez pas outre mesure...
J'ai été contrôlé 2 fois en 10 ans en moto (et je fais 20000 par an grosso modo).

Et une fois, c'était avec mon Z1000, avec un support de plaque pas très "officiel" ;)
Le gars a regardé il a dit "elle a l'air bien penchée la plaque"... j'ai dit "bahhh regardez, elle est sur son support naturel j'ai rien rajouté"
et au revoir ;)

Les seuls vrais risques, avec sonomètres et cie, c'est dans paris intramuros que je les ai vu, et là encore, jamais contrôlé.
Je pense que pour être contrôlé et verbalisé avec un pot qui a ses chicanes, il faut vraiment ne pas avoir de bol.

En outre bien souvent ils sont moins méchants qu'on ne le pense.
Près du boulot on prend souvent un zebra à cheval à cause des voitures qui vont sur la nationale.
De temps à autre, il y a une action "tiens si on se faisait un peu de pognon sur les motards" (Zebra de 3m entre les bagnoles et un rail de sécu hein, zébra totalement bidon).
On les voit de loin. Un pote s'est tout de même fait choper, normalement points et gros PV... il est reparti avec une tape sur la main et un PV de 22€ je crois.

Quel que soit le pot, tant qu'on ne fait pas le gros cake en agglomération, le risque est quasi inexistant selon moi.

Moi aussi deja controle 3 fois depuis le debut d'annee et sans chicane mais pas d'amende il suffit de pas arrive devant eux en la fesant hurler. La derniere fois c'est par les motards de la police et il ma dit au moins les voitures t'entendent arriver. Comme quoi!!!
Renaud ffmc71
Motard présent
Motard présent

Messagede tigrane » Jeu 13 Oct 2011 12:07

Renaud ffmc71 a écrit:

Moi aussi deja controle 3 fois depuis le debut d'annee et sans chicane mais pas d'amende il suffit de pas arrive devant eux en la fesant hurler. La derniere fois c'est par les motards de la police et il ma dit au moins les voitures t'entendent arriver. Comme quoi!!!

3 fois depuis le début de l'année?? Sont vicieux dans ton coin ;)
tigrane
Motard discret
Motard discret

Messagede Renaud ffmc71 » Jeu 13 Oct 2011 13:14

tigrane a écrit:
Renaud ffmc71 a écrit:

3 fois depuis le début de l'année?? Sont vicieux dans ton coin ;)

Oui assez present lol.
Renaud ffmc71
Motard présent
Motard présent

Retourner vers Echappements